Représentations perceptives des signaux audio a pour but de développer des méthodes de traitement du signal pour la construction de banques de filtres basées sur la perception et à reconstruction parfaite. Ces méthodes sont notamment adaptée aux applications opérant par analyse, modification et (re)synthèse des sons.
 
Masquage auditif temps-fréquence a deux buts : développer un modèle de masquage temps-fréquence pour des signaux élémentaires et obtenir une représentation perceptive optimale des sons (le plus proche possible de “ce que l'on voit est ce qu'on entend”).
 
Modélisation du système auditif humain permet de mieux cerner les mécanismes de l'audition.
 
Mesures de la réponse de la membrane basilaire chez les sujets humains cherche à obtenir une méthode psychophysique fiable pour mesurer la réponse de la membrane basilaire et mesurer l'effet du système olivo-cochléaire efférent sur cette réponse.
 
Estimation de la réponse en phase de la cochlée cherche à mesurer de façon psychophysique la réponse en phase de la cochlée.
 
Modèle de localisation des sons chez l'homme a pour but de développer un modèle de la performance de localisation dans le champs 3D.
Une sélection de projets scientifiques sur lesquels je travaille actuellement est présentée ici. Pour obtenir une description plus détaillée du projet (en anglais), notamment les buts, la méthode employée, les résultats obtenus ainsi que les éventuelles applications, cliquez sur le titre du projet.
Ce que je fais
Chercheur post-doctoral en traitement du signal audio & psychoacoustique
Dr. Thibaud NECCIARI
Site personnel de Thibaud Necciari, 2016-2018
         orcid.org/0000-0003-2574-0948    |    ResearcherID